Menu

formation

Maîtriser la méthode Agile

Shengxuan Dong

Chez SNCF CONSULTING, nous portons une attention particulière à maîtriser l’ensemble des méthodologies conseil. Ainsi, même si nous n’accompagnons pas les aspects SI des projets, nous avons intégré une journée de sensibilisation à la méthode Agile dans le plan de formation de nos équipes. Un moyen pour rester pertinent dans notre rôle de conseil auprès des clients que nous accompagnons dans le cadrage et la mise en place de grands programmes au sein du Groupe.

On fait le point avec Maud qui nous livre ses impressions après la formation :
« Pour moi, avant d’aller en formation, la méthode Agile c’était une méthode allégée de gestion de projet qui permettait d’une part de se lancer sans nécessairement un temps de cadrage important et d’autre part de gagner en flexibilité sur les plannings de déploiement.
En réalité, la gestion de projet avec la méthode Agile apporte effectivement plus de flexibilité tout au long du projet, prenant en compte rapidement les changements de besoin ou les imprévus, mais nécessite un cadrage initial conséquent et un temps consacré à la gestion de projet équivalent à un projet mis en œuvre avec la méthode classique en "V".)
Le principal gain pour le client est d'éviter "l'effet tunnel" en lui permettant d’accéder tout au long de la mise en œuvre du projet à des parties fonctionnelles du produit final. Le projet est ainsi découpé en "sprints" relativement courts (2 à 4 semaines) par rapport au temps du projet, chacun délivrant un incrément à valeur ajoutée pour le client. Cela permet d'avoir une excellente visibilité sur l'avancement du projet et son adéquation avec les attentes des utilisateurs.
Il Les rituels de la méthodologie favorisent également le dialogue au sein de l’équipe et permettent donc une meilleure compréhension du besoin client ».