Menu

portrait de femmes : aMBREEN SOTINEL-MAHAMMAD

Elue et altruiste

AMBREEN SOTINEL-MAHAMMAD

Sans conteste la plus Séquano-dionysienne* du cabinet, Ambreen Sotinel-Mahammad a grandi à La Courneuve. Aux premières loges pour témoigner de l’évolution du 93, sa passion pour ce territoire l’a amenée à s’investir pleinement dans la vie du département. Aujourd’hui conseillère municipale à La Courneuve, elle siège également à l’Etablissement public territorial Plaine Commune qui regroupe neuf villes de Seine-Saint-Denis.

Après avoir effectué toute sa scolarité à trois kilomètres de l’immeuble Jade*, Ambreen a rejoint la « capitale » pour suivre le prestigieux cursus de Sciences Po Paris où elle obtient son diplôme avec une spécialisation en Droit. Son premier job au Conseil Départemental de Seine-Saint-Denis à Bobigny lui apporte une solide expérience des collectivités sur des thématiques comme l’habitat, l’aménagement des territoires, la politique de la ville et l’égalité territoriale. Bras droit d’un élu, elle restera à ce poste trois ans avant de donner un nouveau souffle à sa carrière.

La trentenaire découvre le métier du conseil en 2011, chez Kurt Salmon, après avoir été cooptée. Elle aime le côté plus structuré de l’environnement. « J’apprécie la méthode, le savoir-faire et les échanges que l’on peut avoir sur le travail fourni. Ce que je n’avais pas de façon tangible dans le milieu politique/administratif dans lequel j’étais avant ». Identifiée comme experte des politiques sociales et d’accès au droit, elle travaillera sur des sujets tels que l’accès à la formation professionnelle, la lutte contre l’exclusion ou encore le mal logement. « J’avais une marge de progression conséquente et je suis rapidement devenue autonome ». Ayant gagné en maturité dans le rôle de consultante, Ambreen rejoint SNCF CONSULTING en novembre 2016 grâce, une nouvelle fois, à une cooptation. Retour aux sources, à La Plaine Saint-Denis ! « J’ai trouvé ici une ambiance plus sereine et une dynamique d’équipe affirmée ».

Entre missions et mandats

Engagée par nature, Ambreen s’intéresse très tôt à l’actualité politique et l’évolution des quartiers populaires. Elle en fait même le sujet de son TPE (Travaux Pratiques Encadrés) pour le Baccalauréat. «Dans la rue, j’allais interroger les personnes âgées sur leurs bancs sur leur conception de l’évolution du quartier, entre les bidonvilles qu’ils avaient connus, la construction des grands ensembles HLM et l’arrivée du Stade de France ! ». Désirant être dans l’action, elle se présente en 2014 aux élections municipales de La Courneuve. Désormais, elle siège au conseil municipal et territorial à raison d’un conseil pour chacun par mois ; sans compter les réunions de préparation et celles qu’elle mène avec les habitants en tant que référente de quartier ! Pourtant, elle se refuse à faire de la politique son métier. Ce qui l’anime c’est sa ville et les gens qui y habitent. « Je ne ferais pas cela ailleurs. J’ai envie de m’investir pour un environnement dans lequel j’ai grandi ». Consultante et citoyenne engagée, Ambreen jongle habilement entre ces obligations professionnelles et politiques. Convaincue du potentiel de son département, elle continuera, au moins jusqu’en 2020, à être une ambassadrice de choix pour le 9-3.

 

*Les habitants de Seine-Saint-Denis sont les Séquano-Dionysiens

*Les bureaux de SNCF CONSULTING sont installés dans l’immeuble Le Jade, avenue François Mitterrand à La Plaine Saint Denis